Un choc peut endommager votre pare-brise, que votre voiture soit en stationnement ou en conduite. Si l’impact se trouve dans votre champ de vision et dépasse la taille d’une pièce d’un euro, il est impératif de remplacer votre dispositif de protection. Découvrez ici des conseils pratiques pour un remplacement réussi afin de garantir une visibilité optimale et une sécurité maximale sur la route.
Remplacement de pare-brise : confier l’opération à un garage professionnel
Sommaire
Pour installer un nouveau pare-brise, il est toujours préférable de faire appel à un garage professionnel. Ce type d’établissement garantit une expertise technique de qualité, assurée par des professionnels du domaine. De plus, les nouvelles vitres avant proviennent directement des constructeurs, ce qui vous offre un produit de haute qualité. Enfin, vous bénéficiez d’un service rapide et efficace, que ce soit sur place ou à domicile.
Dans le département de Seine-et-Marne, à Nanteuil-lès-Meaux, remplacement de pare-brise par A+ Glass est réalisé de manière rapide et professionnelle. Votre partenaire de confiance utilise une méthode d’intervention approuvée. D’abord, l’établissement évalue l’étendue de l’impact et sa localisation pour déterminer le besoin de remplacement. Lorsque cela est nécessaire, le garage commence par le démontage intérieur et extérieur de l’ancien pare-brise, y compris la déconnexion des capteurs et autres accessoires électriques.
La vitre endommagée est ensuite soigneusement séparée du véhicule. Cette étape peut laisser des traces de débris à l’intérieur. C’est pourquoi une protection est installée au préalable. À l’aide de ventouses, la nouvelle vitre est préparée pour être facilement déplacée et installée. Avant cela, les anciennes colles le long du périmètre de la voiture sont enlevées. Puis, le professionnel applique de nouvelles colles sur le bord de la nouvelle vitre et de votre voiture.
Enfin, la nouvelle vitre est installée et tous les éléments électriques déconnectés sont reconnectés. Avant de vous rendre votre voiture, des tests, notamment de pluie, sont effectués pour s’assurer du bon fonctionnement. Une fois ces tests réussis, votre véhicule vous est restitué en parfait état de fonctionnement.
Remplacement de pare-brise : est-il possible de minimiser les risques ?
En lieu et place d’un remplacement de pare-brise, vous pouvez bénéficier d’une réparation. Mais pour cela, il faut que l’impact soit minime. Entre autres techniques utilisées le cas échéant, vous pouvez compter le polissage et l’injection de résine. La première consiste à polir la surface de l’impact mineur. La seconde par contre consiste à injecter une matière comme l’UV de polyuréthane pour combler la fissure.
Mais vous pouvez éviter même les fissures mineures et majeures qui nécessitent les opérations de remplacement et de polissage. Pour ce faire, il faut toutefois respecter des consignes strictes. Roulez doucement sur les voies gravillonnées, au risque de projeter des morceaux de cailloux sur vote vitre-avant. Évitez également de fermer brutalement les portières, surtout lorsque les autres vitres sont fermées.
Pour avoir un champ de vision dégagée utile pour une bonne conduite, nettoyez régulièrement votre pare-brise. Non seulement vous limitez les saletés, mais vous évitez également une conduite hasardeuse. Veuillez par ailleurs utiliser des moyens souples qui ne laissent pas de rayures sur votre vitre avant.