Il existe une différence fondamentale entre les concessionnaires et les mandataires automobiles. Les concessionnaires représentent les marques automobiles officielles, tandis que les mandataires font du commerce de voitures d’occasion. Voyons ensemble ce qui fait la différence entre ces deux types de professionnels !
Chez qui acheter une voiture d’occasion ?
Sommaire
Longtemps considéré comme réservé aux personnes ne pouvant pas s’offrir une voiture neuve, le marché de l’occasion connait, depuis des années, un succès immense. Les enseignes spécialisées fleurissent, proposant des offres toujours plus intéressantes, y compris avec la livraison de votre véhicule directement chez vous, a tel point que les marques constructeurs ont décidé d’élargir leurs offres et de proposer, elles aussi, de la vente de voitures d’occasion.
La première étape pour acheter une voiture d’occasion est donc de choisir entre un concessionnaire et un mandataire automobile. Mais quelle est la différence entre les deux?
Concessionnaire ou mandataire, quelle différence ?
Un concessionnaire automobile est une exclusivité accordée par le constructeur d’une marque automobile à une personne physique ou morale, lui permettant de vendre des voitures de cette marque. En France, les concessionnaires automobiles sont répartis en plusieurs catégories en fonction de leur taille et de leur volume de ventes. Les concessionnaires peuvent être des concessionnaires multimarques, c’est-à-dire qu’ils vendent plusieurs marques différentes, ou des concessionnaires exclusifs, qui ne vendent qu’une seule marque.
Les mandataires automobiles, quant à eux, sont des intermédiaires entre les concessionnaires ou les constructeurs et les acheteurs. Ils achètent des voitures auprès de différentes sources d’approvisionnement et les vendent ensuite aux particuliers. Les mandataires automobiles sont des professionnels de l’automobile, mais ils ne sont pas liés à un constructeur en particulier. Cela leur permet d’être plus flexibles dans leurs offres, d’avoir un catalogue beaucoup plus large et de proposer des prix plus intéressants pour les acheteurs.
Alors, concessionnaire ou mandataire?
Comment fonctionne un mandataire auto ?
Un mandataire automobile est une entreprise spécialisée dans l’importation de véhicules neufs ou d’occasion à des prix attractifs. Ces concessionnaires alternatifs sont en relation directe avec les constructeurs ou les grands groupes automobiles français et internationaux. Ces derniers leur fournissent des véhicules d’occasion, souvent à très faible kilométrage, à des tarifs remisés, sous conditions de volume.
Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?
Le concessionnaire est le représentant d’une marque automobile. Il est le seul habilité à vendre des voitures neuves de cette marque sur son territoire. En revanche, il peut également proposer des voitures d’occasion, mais celles-ci doivent obligatoirement être de la même marque que celle représentée par le concessionnaire. Le choix de véhicule est donc restreint aux seules occasions de la même marque. Toutefois, acheter un véhicule d’occasion chez le concessionnaire de la marque peut apporter des avantages en termes de garantie, de connaissance des spécificités des modèles mais aussi en cas de panne spécifique à la marque. L’expertise de la concession et la présence physique sur le terrain est alors un vrai atout !
Pour résumer, voici les principales différences entre un concessionnaire et un mandataire automobile :
- Les concessionnaires sont des points de vente physiques, tandis que les mandataires automobiles exercent leur activité principalement en ligne même si certains comme Autosquare disposent d’un site physique.
- Les concessionnaires proposent généralement une gamme limitée de véhicules, alors que les mandataires peuvent proposer des milliers de modèles.
- Les concessionnaires vendent des véhicules au prix du constructeur, tandis que les mandataires vendent des véhicules à des prix attractifs.